Vodun days au BENIN , venez le célébrer

Le Bénin se positionne pour révéler au monde l’opulence des arts et des cultures liés au Vodun. Des projets majeurs s’annoncent, notamment la création imminente d’un Musée International du Vodun, l’émergence de la Route des Couvents Vodun, et l’organisation des très attendus Vodun Days. Conscient de l’effervescence et de l’importance de son héritage culturel et cultuel, le Bénin met en lumière cet héritage partagé avec de nombreuses cultures à travers le monde, affirmant ainsi son statut de terre originelle du Vodun.

Les Vodun Days, une programmation culturelle et cultuelle d’exception

 

                                A quoi les visiteurs devront-ils s’attendre sur le terrain la veille et le jour  de festivités du Vodun days ?

 

 

  • Ça se passe à partir du samedi 6 janvier. Il y aura du Jazz au Centre culturel de rencontre international (Ccri) John Smith à Ouidah, avec Laura Prince qui est une auteure musicienne. Elle sera suivie d’autres artistes. Les 6 et 7 janvier, nous avons une déambulation dans les artères et rues de Ouidah avec une troupe brésilienne qui permet de mettre l’ambiance dans la ville et d’augmenter un peu la ferveur.
  • A partir du 9 janvier, nous avons quatre places qui sont dédiées aux Vodun days. Il y a deux places pour les vodun masqués et deux places pour les vodun non masqués. Ensuite, on a
  • une place au niveau de la plage. Les vodun masqués tels que les Egun-gun sortent à la place Maro à Ouidah, à l’esplanade du Fort français, nous aurons les Zangbéto, à la forêt sacrée de Kpassè, nous aurons les vodun Hounvè. Au niveau de l’esplanade du temple des Pythons, on aura les vodun non masqués. Au niveau de la plage, nous aurons Mami Wata. Tout ça se passera en matinée et en après-midi les 9 et 10 janvier. Le 9 au soir, à 19h, à l’espace de festivités au niveau de la Porte du non-retour, il y aura un grand concert Afro Pop avec en première partie Pépé Oléka, Jah Baba et Les Teriba. En deuxième partie on aura le groupe Tabou Combo, Teni, Yemi Alade, Koffi Olomidé.
  • Ceux qui sont fatigués et qui ont des hôtels vont rentrer, sinon on va pouvoir accueillir les gens au niveau du camping préparé à cet effet.
  • Le lendemain, on garde le même dispositif mais le soir, on aura la grande cérémonie vodun qui va consister en une cosmogonie vodun, des propos introductifs, la consultation du fâ, la sortie des fidèles des couvents vodun. Après cela, nous allons avoir la prière finale du pontife qui va faire ses prières sur la ville et le peuple. Par la suite, on aura un autre concert mais de musique traditionnelle avec des artistes qui font du gan-gan tels que Sagbohan Danialou, Kofo The Wonderman, les Frères Guedehoungue, les frères Totin, Wood Sound, Norberka, Ayôdélé, Noussoï. Ce concert va mettre fin aux Vodun day. 
  • En termes de préparatifs, les places sont prêtes, nous allons commencer l’implantation de nos structures au début de cette semaine, le village des festivités sera ouvert à partir du 9 janvier mais les places dans Ouidah seront animées à partir du 6 janvier. Les comités ont fait ce qu’ils ont à faire, on est prêt, nous avons effectué les répétitions, les repérages, au plan sécuritaire (sécurité sanitaire et sécurité des biens et des personnes) tout est mis en place, nous allons tout faire pour fluidifier la circulation dans Ouidah, faciliter le transport de ceux qui n’ont pas de véhicule et souhaiteront venir de Cotonou, etc. Voilà autant de dispositions qui ont été prises pour rendre la fête inoubliable. A Ouidah, nous attendons autour de 15 000 visiteurs par jour.

    Des danses du Vodun Hounvè aux sorties des Zangbétos et des Egungun, en passant par les parades en l’honneur des divinités telles que Yaoïtcha ou encore Vodun Mami Dan, jusqu’aux concerts en plein air en compagnie d’artistes internationaux et béninois de renom : Ouidah, Cité-Musée, promet une expérience culturelle et cultuelle hors du commun.

    À propos des Vodun Days

    Les Vodun Days, autrefois dénommés Fête du Vodun, constituent un rendez-vous annuel d’envergure internationale se tenant les 9 et 10 janvier à Ouidah, au Bénin. Cet événement majeur célèbre les arts, la culture et la spiritualité Vodun à travers une programmation culturelle et cultuelle singulière et immersive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Updated

Join our newsletter today to receive a 10% discount in your inbox on first order.

Trust us, we won’t spam you.