Réserves naturelles en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est parsemée de plusieurs zones protégées dont certaines font partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre lacs et mers, flores et faunes, la Côte d’Ivoire possède une biodiversité vraiment énorme. Elle compte environs huit parcs nationaux et près de trois cent réserves naturelles dont quinze réserves botaniques et plusieurs forêts classées. Nous vous listerons quelques-uns de ce patrimoine époustouflant dans cet article.

 

  • La réserve naturelle du Mont Nimba

Le Mont Nimba s’étend entre la Guinée, le Libéria et la Côte d’Ivoire, couvrant une superficie de 17 540 hectares et représente l’un des endroits les plus visités de l’Afrique de l’Ouest. Elle est classée réserve biosphère de l’UNESCO et site du patrimoine mondial depuis 1981. Cette réserve regorge d’une flore et d’une faune impressionnantes et riches, comprenant des espèces telles que les chimpanzés et les crapauds vivipares.

 

  • La réserve du Haut Bandama

Créée en 1973, la réserve du Haut Bandama est située au nord de la Côte d’Ivoire, entre les régions de Hambol, Péré et Poro. Elle couvre une superficie de 122 162 hectares et a été créée dans l’objectif de conserver la forêt sèche, le fleuve Bandama et la savane soudanaise. 

 

  • La réserve naturelle de Lamto

Située au sud du pays, cette réserve scientifique a été créée le 12 Juillet 1968 et abrite une station écologique et une station géophysique. Elle couvre une superficie de 2 617 hectares. Elle accueille plusieurs projets de recherche et permet la conservation des animaux en voie de disparition tels que les léopards, les éléphants, les phacochères etc.

 

  • La réserve naturelle de Mabi-Yaya

Elle a été formée en 2016 par la fusion de deux forêts classées, celle de Mabi qui fait 59 614 hectares et celle de Yaya qui couvre 23 873 hectare. Elle est traversée par la rivière Mabi au nord-ouest et s’étend tout le long du fleuve Comoé à l’est, jusqu’à la rivière Kossan au sud-ouest. 

 

  • La réserve de Bouna

La réserve de Bouna ou parc national de Comoé, située au nord-est de la Côte d’Ivoire, est une réserve biosphère inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle couvre une superficie de 1 149 150 hectares. Ses forêts abritent de nombreux animaux tels que les éléphants, les crocodiles, les panthères, lions, les antilopes, les oiseaux migrateurs, les singes etc.

 

  • Les parcs nationaux

 

Créé en 1986, le parc national d’Abokonmekro se situe à environ 60 km de Yamoussoukro et couvre une superficie de 21 000 hectares. Il accueille buffles, éléphants, girafes, rhinocéros et bien d’autres animaux que vous découvrirez avec un guide du parc.

 

Le parc national d’Azagny a été créé en 1981, à une centaine de kilomètres d’Abidjan, couvrant une superficie de 19 400 hectares. Vous y verrez des éléphants, des singes, des oiseaux et bien d’autres animaux.

 

Non loin d’Assinie, le parc national des Iles Ehotilés est un parc marin couvrant une superficie de 500 hectares et composé de 6 îles. Il abrite des espèces d’oiseaux spectaculaires avec 128 espèces différentes, pour la plupart des espèces aquatiques. Elle possède aussi des chauves-souris et des lamantins. 

 

Le parc national de Tai dans le sud-ouest, a été créé en 1973 et s’étend sur 350 000 hectares. Depuis 1978, il fait partie des réserves biosphères de l’UNESCO et est classé au patrimoine mondial depuis 1981. Il accueille près de 140 espèces différentes de mammifères, 240 espèces d’oiseaux et abrite également des colobes rouges, des éléphants, des hippopotames pygmées, des buffles et plusieurs sortes de primates.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Updated

Join our newsletter today to receive a 10% discount in your inbox on first order.

Trust us, we won’t spam you.