Porto-Novo

Autrefois appelé « Hogbonu » par les Adjas ou «Adjatchê » par les Yorubas, le portugais Eucaristo de Campos l’a nommé Porto Novo (Nouvelle Porte) en 1730 pour sa ressemblance avec la ville de Porto du Portugal. Ce nom a été ensuite retenu par les explorateurs et les colons européens. A l’époque, Porto Novo s’était enrichi considérablement grâce à la traite des esclaves entre la France et le Portugal. En 1863, le roi Sodji qui était sur le trône à l’époque, a signé un traité de protectorat avec les français. Le 4 Avril 1882, un autre protectorat plus contraignant fut signé par le roi Toffa 1er, marquant ainsi la présence du gouvernement colonial français dans toute la ville. Quelques années plus tard, le 22 Juin 1894, la colonie du Dahomey voit le jour et Porto Novo devint la capitale, marquant ainsi la fin de l’indépendance de la ville. De nombreux afro-brésiliens sont venus de la région car plusieurs esclaves sont passés par Porto-Novo.

 

 

Ville historique et capitale politique du Bénin, Porto Novo est située au Sud du Bénin, à environs 30 kilomètres de Cotonou. Elle a conservé son architecture coloniale et regorge de nombreuses histoires, ce qui le rend très populaire auprès des touristes. Porto-Novo est aussi reconnu pour être le centre des cultes voués à Orisha. Ces différents cultes ont donné naissance au Vaudou au Brésil et aux Antilles.

Contrairement à Cotonou, Porto-Novo est une ville assez calme mais elle possède quelques adresses où vous devez vous y rendre:

Le musée Da Silva

Le musée Da Silva a ouvert ses portes en 1998 dans un bâtiment afro-brésilien, construit en 1890 et appartenant à la famille Agouda. Ce musée comprend des œuvres de la civilisation africaine, le patrimoine de la musique noire, des expositions de la civilisation gréco-romaine etc. Il est ouvert à tous.

 

Le musée Honmè

Il s’agit d’un musée situé dans le palais des anciens rois de la ville de Porto-Novo. Il est situé dans le quartier Avassa. Il compte quelques 230 objets conservé dans le sanctuaire, notamment des objets religieux, des poteries, des instruments de musique, des meubles et des objets royaux dont un buste en bronze du roi Toffa. Tout le monde peut accéder à ce musée.

 

Le Centre Songhai

C’est un centre de recherche, d’éducation et de production agricole fondé en 1985 par un prêtre dominicain appelé Godfrey Nzamujo en collaboration avec des Africains. C’est une très vaste ferme avec des produits issus de l’agriculture, de la pisciculture, de l’aviculture et de la production d’engrais. Elle également implantée à Parakou, Lokossa, Savalou, Kétou et Zagnanado.

 

Le jardin Place Jean Bayol

C’est une place publique située à l’entrée de la ville de Porto-Novo. Si vous aimez les petites promenades, faites-y un tour. La statue du roi Toffa 1er s’y trouve.

 

La cathédrale notre dame de l’Immaculée Conception

La cathédrale est située au centre de la ville et fait partie de l’un des plus anciens monuments de la ville de Porto Novo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Updated

Join our newsletter today to receive a 10% discount in your inbox on first order.

Trust us, we won’t spam you.