Parakou

Parakou était autrefois connu sous le nom de ‘Royaume Kobourou’, il a été fondé par des marchands Wassangari au XVe siècle. Kobourou Akpaki, fils d’un prince Bariba de Nikki et d’une yoruba d’origine de Savè, fut le premier roi de la cité. Elle est située dans le département du Borgou, à 415 km de la capitale économique Cotonou. La langue locale la plus parlée est le Bariba ou Baatombu et la religion principale est l’islam. C’est la plus grande ville du nord du Bénin et la plupart des groupes ethniques vivant au Bénin s’y retrouvent, y compris les Fons, les Dendi, les Yom, les Otamari, les Lokpa, les Yoruba, les peulhs et les Adja. L’économie locale est basée sur la culture du coton, l’exploitation forestière et le commerce des céréales. 

La cité des Kobourou est appréciée des touristes pour ses activités, ses attractions et surtout pour ses spécialités culinaires comme l’igname pilée ou le ‘sokourou ‘, le ‘wassa wassa’, le ‘toubani’, la sauce aux aubergines sauvages ou ‘sambinu’, le fromage ou wagassi etc.

Voici une liste de quelques adresses à visiter si vous faites un tour à Parakou :

 

Le Palais royal de Kobourou

Il est situé à proximité du musée plein air. C’est le siège de tous les rois de la ville depuis la fondation du royaume de Kobourou. Il est rempli d’histoires et de légendes.

 

Le Musée ethnographique et plein air  

Ouvert au public depuis 2004, le musée met en valeur les cultures régionales et nationales du pays à travers sa riche architecture traditionnelle. Ses collections s’articulent autour d’ateliers éducatifs pour les enfants, d’objets cultuels de la ville, d’œuvres archéologiques, d’œuvres d’art et d’instruments de musique ancestraux.

 

Le monastère Etoile Notre-Dame

C’est un monastère catholique qui se trouve au centre de la ville de Parakou. Il a été créé en 1960 par des cisterciennes de Notre-Dame des gardes. C’est un très grand centre qui vaut bien le détour.

Le centre Songhaï 

Comme le centre de Porto-Novo, celui de Parakou est également un centre de recherche, d’enseignement et de production agricole. Il est situé à environ 12 kilomètres de Parakou et couvre une superficie de 214 hectares, il est vraiment très vaste.

Le marché international Arzèkè

C’est un très vaste marché à ciel ouvert qui s’étend sur 10530 m2 et c’est le deuxième plus grand marché du pays après celui de Dantokpa. Il a été inauguré en 1997. Il est également connu sous le nom de ‘Marché en commun’ car plusieurs vendeurs des pays voisins viennent également pour vendre leurs marchandises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Updated

Join our newsletter today to receive a 10% discount in your inbox on first order.

Trust us, we won’t spam you.