Communément appelé Nati, Natitingou est située au Nord-Ouest du Bénin, dans le département de l’Atakora. Elle est située dans une vallée au pied de l’impressionnante chaine de montagne de l’Atakora qui fait 641 mètres d’altitude. Encore connu sous le nom de la cité des Nanto, Natitingou ou « Nanto Toungou » tire son nom de son fondateur qui serait un « écraseur de céréales ». Durant la colonisation française, Natitingou était le siège du gouverneur de la province de l’Atakora. Elle devient par la suite la préfecture de l’Atakora après l’Indépendance du Bénin en 1960.
La cité des Nanto compte 65 villages et quartiers, ce qui fait qu’elle est peuplée de diverses ethnies. C’est cette diversité et ses riches culturelles et naturelles qui font de Natitingou l’une des destinations touristiques les plus prisées du Bénin. Comme sites touristiques, il y a les chutes de Kota, les Tatas Somba, le musée régional de Natitingou. Vous pouvez également profiter de votre séjour à Nati pour explorer le parc de Pendjari qui est à moins de 100 km de Nati et les chutes de Tanougou à environ 80 km de la cité. N’oubliez de déguster la boisson locale qui est le Tchoucoutou.
- Les chutes de Kota
Ces cascades majestueuses sont situées aux environs de la ville de Natitingou, dans l’arrondissement de Kotopounga à environ 20 km de ladite agglomération. Ces chutes sont composées de plusieurs cascades et masse d’eau qui tombe fait environ 100 mètres de haut, c’est vraiment impressionnant. Un jardin botanique a été mis en place au pied de la cascade. C’est un bel endroit pour une promenade ou un plongeon dans l’eau.
- Le musée régional de Natitingou
Le musée a ouvert ses portes au public le 8 Février 1991 et est accessible à tous. Il abrite une collection de plus de 360 objets liés à l’archéologie, l’art et l’histoire de Natitingou. Son objectif est de faire connaitre l’histoire et la culture de l’Atakora. Il dispose également d’une grande salle polyvalente qui accueille des expositions temporaires et des événements culturels. Vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de la région en visitant ce musée très populaire auprès des touristes.
- Le parc national de la Pendjari
A une centaine de kilomètres de Nati, ce parc est une destination de rêve pour les amoureux de la nature et des animaux. De nombreux animaux y circulent librement notamment les lions, les hyènes, les hippopotames, les buffles etc. Un guide est donc nécessaire pour y accéder.
- Les Tatas Somba
Ce sont des habitats traditionnels construits avec de la terre et des matériaux naturels comme le bois et les végétaux. Ces forteresses en terre font parties du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a environ 5000 Tatas Somba à Natitingou et ses environs. Un tata est une maison à étage qui dispose d’un rez de chaussée et d’un étage supérieur. Au niveau supérieur, se trouve le grenier et les cases, au rez se trouve les personnes et les animaux domestiques. Il a également des trous dans murs pour les attaques.
- Les chutes de Tanougou
C’est l’une des plus grandes chutes du Bénin. Elle est vraiment impressionnante. Profitez-en pour vous baigner pendant votre séjour à Nati ou pique-niquer si vous avez le temps. J’y étais il n’y a pas si longtemps, et franchement, j’ai passé un très bon moment. Vous allez adorer!
- Une petite promenade dans la cité
Profitez de la vue imprenable sur les montagnes et les rivières de la ville. Certains touristes partent en randonnée en montagne, si vous semblez d’attaque, n’hésitez à aller explorer l’Atakora. C’est vraiment époustouflant !