Musées incontournables au Burkina Faso

Le Burkina Faso abrite une grande variété de musées, chacun offrant un aperçu de la riche histoire et de la culture du pays. Du Musée national de la musique de Ouagadougou au Musée national du Burkina Faso à Bobo-Dioulasso, il existe de nombreux endroits à explorer et à découvrir sur cette fascinante nation d’Afrique de l’Ouest. Dans cet article, nous allons jeter un œil à certains des musées les plus intéressants à visiter au Burkina Faso. De l’exploration de l’architecture et des artefacts traditionnels à l’apprentissage de la musique et de la danse locale, ces musées offrent une façon unique de découvrir le passé et le présent du Burkina Faso.

  • Le musée national : situé à Ouagadougou, le musée possède une collection d’environ 14 000 objets dont 12 272 objets inventoriés notamment des instruments de musique, des armes, des vestiges archéologiques, des masques Bobo, des bijoux, des habitats traditionnels et des outils agricoles de l’époque. Aussi, le musée organise souvent des expositions dans la capitale et dans les villages ruraux sur des thèmes comme l’histoire du pays ou l’excision.

 

  • Le musée Sogossira Sanou : situé à Bolomakoté, c’est l’un des musées les plus visitées de Bobo-Dioulasso, il fait la fierté de Bobo. Il a ouvert ses portes au public en Mars 1990 et a été créé dans le but de collecter, promouvoir, inventorier et valoriser tous les objets du patrimoine culturel et historique des communautés de l’ouest du pays. Le musée organise également des expositions.

 

  • Le musée Oursi Hu-Beero : il a été construit selon la technique des voûtes nubiennes et a été bien mise en scène avec des sables de dunes au sol. C’est un projet qui a vu le jour dans l’objectif de préserver la culture d’un site archéologique d’exception dans le nord-est du pays. Il dispose d’une collection de photos documentées qui présentent l’histoire du commerce du pays (la traite négrière, le commerce de l’or, du sel etc.), des explications fournies sur les fouilles du site d’Oursi qui a été menées par des allemands et des burkinabés. Vous y découvrirez également des habitations sous terre, des bijoux, des céramiques, des squelettes, des chaînes d’esclaves etc. 

 

  • Le musée de Musique : créé le 4 Août 1999, le musée de la musique Georges Ouedraogo dispose d’une collection riche et diversifiée de l’histoire de la musique du Burkina Faso. Il propose des visites de salles d’expositions, des ateliers de danse, des mini-concerts, des projections vidéos etc. 

 

  •  Le musée de civilisations : créé le 21 décembre 1990, le musée s’étend sur une superficie de 492 mètres carré. Il est situé dans le sud-ouest du pays, sur une des trois collines de la ville de Gaoua, ‘’la colline du pouvoir’’. Il abrite des salles administratives, des réserves, des salles d’expositions dédiées à l’art, aux traditions et aux habitats traditionnels des peuples lobi et gan. 

 

  • Le musée des fourneaux africains de Kaya : il regroupe une multitude de fourneaux venant des différentes régions du Burkina et des pays de toute l’Afrique tels que la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali, l’Afrique du Sud. Chaque année, des forgerons du pays et de la sous-région viennent y construire des fourneaux et profitent pour faire des démonstrations aux visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Updated

Join our newsletter today to receive a 10% discount in your inbox on first order.

Trust us, we won’t spam you.