À la découverte du Bénin Révélé
Étendue de terre riche et variée, le Bénin est un pays qui dispose d’un climat doux et accueillant. État laïque, ce pays dont l’histoire est remarquable, ne connait ni guerre ni catastrophe. Véritable coin de paradis grâce à ses lieux touristiques et son hospitalité, le Bénin n’est pourtant pas assez bien connu du monde. Face à cette situation, il était donc urgent de trouver des solutions afin d’exposer au monde tout le potentiel de ce charmant pays. C’est dans ce contexte qu’a vu le jour depuis 2016 le pharaonique projet »Bénin Révélé » dont vous aurez plus de détails dans le présent article.
Qu’est-ce que le Bénin révélé ?
Bordée par l’océan atlantique et s’étendant sur une superficie de 114 763km, le Bénin est un petit pays de l’Afrique de l’Ouest par la taille, mais une grande nation de par son histoire, son patrimoine culturel et son peuple. En effet, la culture vaudou, les architectures uniques, les belles stations balnéaires ou le bon vivre sont l’apanage de ce pays. Toutefois, peu connu, le Bénin a décidé depuis 2016 de révéler toute sa beauté et son potentiel au monde entier grâce au « Bénin Révélé »
Le « Bénin Révélé » représente l’un des programmes d’action les plus ambitieux et les plus complets qui soit. Composé de 45 projets phares, ce vaste programme vise à améliorer durablement le contexte économique et social du pays, mais pas que. Ce programme ambitionne également de révéler la richesse, le talent et les potentialités du Bénin à travers des secteurs comme le tourisme.
Lancé en 2016 lors de la présentation du programme d’action du gouvernement de Patrice TALON, le « Bénin Révélé » c’est aussi de nouvelles réformes, un mécanisme de suivi et d’évaluation bien ficelé.
Ces projets qui feront briller et révéler le Bénin
Afin de mettre en place un cadre propice aux investissements, de s’ouvrir au monde et surtout de révéler le potentiel et le dynamisme des talents béninois, le programme du Bénin Révélé s’est focalisé sur plusieurs secteurs clés.
Le tourisme
Comme vous le savez, le tourisme est un énorme secteur qui a contribué au développement de bon nombre de pays. C’est donc à juste titre que le Bénin décide de s’y investir afin de devenir l’une des destination incontournables. Lors de vos prochaines visites au Bénin vous serez épatés de découvrir :
- Une cité lacustre de Ganvié totalement métamorphosé telle la ville de Venise en Italie ;
- Un musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Dahomey qui retracent le passé glorieux et vaillant de l’actuel Bénin ;
- Un musée international des arts et civilisations du Vodoun qui est une religion à part entière au Bénin ;
- Le musée de Toussaint l’ouverture dédiée à l’histoire de l’esclavage ;
- La cité historique qui sera reconstruite à l’identique pour vous permettre de faire une immersion dans les traditions du Bénin ;
- La station balnéaire d’Avlékété moderne ;
- La route des couvents ;
- La route des tatas (maisons forteresses) afin de contempler tout le savoir-faire architectural des peuples du nord Bénin ;
- Un parc de la Pendjari plus riche et sécurisé idéal pour des safaris ;
Les arts et la culture
Les arts et la culture représentent aussi l’un des meilleurs moyens pour révéler le Bénin et développer son secteur touristique. L’objectif étant de mettre en lumière la culture béninoise ainsi que le talent antistatique des créateurs béninois. Dans ce cadre, il est prévu :
- La construction d’une galerie nationale ;
- La construction des arènes culturelles, etc.
Le cadre de vie
En dehors du tourisme, le cadre de vie représente l’un des chantiers phares du programme d’action du gouvernement. Améliorer le bien-être des Béninois et préserver l’environnement représentent les principaux objectifs dans ce domaine. À cet effet, plusieurs projets sont mis sur pieds et en cours de réalisation. Au nombre de ces derniers :
- L’aménagement des berges lagunaires de Cotonou ;
- La gestion efficace des déchets ;
- La modernisation et la construction de nouveaux marchés aux architectures et aux allures futuristes ;
- La construction du complexe Sofitel (Hôtel 5 étoiles) et la rénovation du centre international de conférences (CIC) ;
- La réhabilitation, la construction, l’aménagement et la modernisation des voies urbaines à travers le projet asphaltage ;
- La construction d’un nouveau siège de l’Assemblée nationale à la forme d’un arbre à palabre ;
- Le développement des programmes immobiliers neuf et moderne ;
- L’aménagement urbain et paysager de Cotonou, etc.
Au final, tous ces projets auront pour impact de moderniser les villes du Bénin, le tout dans un environnement sain et vert.
Les autres projets du Bénin Révélé
Outre ces différents projets, plusieurs autres actions sont prévues dans d’autres domaines afin de révéler le Bénin et améliorer les conditions de vie des populations. Au nombre de ces secteurs, on a:
- L’eau et l’assainissement avec l’accès à l’eau potable pour tout le monde ;
- La santé grâce à la modernisation du plateau technique, la réorganisation du secteur et une couverture sanitaire plus efficace ;
- L’éducation avec la restructuration du système éducatif en phase avec les ambitions économiques du pays ;
- L’énergie par le biais du renforcement des capacités énergétiques ;
- Le numérique grâce au développement et au déploiement du réseau internet haut débit sur toute l’étendue du territoire ;
- Le social avec la protection des plus démunis et la réduction de la précarité ;
- L’agriculture ;
- Les mines et les hydrocarbures ;
- Le sport, etc.
À tous ces projets s’ajoute la mise en place d’une cité de l’innovation (Sèmè City), les projets de décentralisation ainsi que la construction d’infrastructures de transports pour faciliter les échanges.
In fine, le Bénin Révélé est l’un des projets les plus ambitieux en cours d’exécution qui contribuera à développer et à faire du Bénin une destination de choix .