Destination touristique en plein essor

La ‘’Côte d’Ivoire’’ est une traduction du nom portugais ‘’Costa de Marfim’’ qui a été donné par les marchands marins à la fin du XVIIe siècle. Ce n’est qu’en 1985 que le gouvernement ivoirien a exigé à tous les pays d’utiliser le nom français Côte d’Ivoire comme nom officiel.

La Côte d’Ivoire est située en Afrique Occidental, dans le golfe du Guinée. D’une superficie de 322 462 kilomètres carrés, elle est bordée par le Mali au nord-ouest, le Burkina Faso au nord-est, le Ghana à l’est, le Libéria au sud-ouest, la Guinée au nord-ouest et par l’océan Atlantique au sud. Sa capitale politique et administrative est Yamoussoukro, mais presque toutes les institutions sont basées à Abidjan, la principale capitale économique du pays. Environs 70 langues sont parlées en Côte d’Ivoire, mais la langue officielle est le Français.

Il y en a pour tous les goûts en Côte d’Ivoire. A travers sa beauté naturelle, l’ambiance d’Abidjan (encore appelée Babi), sa culture riche et vivante, les plats qui nous font saliver rien qu’à entendre leur nom, la joie de vivre de sa population, oui, la Côte d’Ivoire a tout pour plaire.

Abidjan

Abidjan est située sur la côte du sud de la Côte d’Ivoire et compte environ 4 millions d’habitants. Voici une liste de quelques-unes des adresses que vous devez visiter lors de votre visite en Côte d’Ivoire :

  • Le plateau, quartier des affaires

C’est un arrondissement entre les communes de Yopougon, Cocody, Marcory et Treichville. Il existe plusieurs édifices religieux aux styles architecturaux uniques sur le plateau tels que la cathédrale Saint Paul, le siège de la Banque Africaine de Développement (BAD), la grande mosquée du plateau etc. 

  • Le musée des civilisations

Il est également situé au centre d’Abidjan. Il abrite des masques, des statuettes, on y organise aussi des rites, des fêtes et danses. Vous apprendrez tout sur l’histoire et les cultures du pays. 

  • Le grand marché de Treichville

A quelques mètres de l’hôtel de ville, le marché de Treichville est un bijou architectural après sa reconstruction suite à un incendie qui l’avait complètement détruit en mars 1997. C’est l’un des marchés les plus modernes de la Côte d’Ivoire, il compte plus de 4 914 places notamment des boutiques, des boucheries, des chambres froides, des étales et des poissonneries. Il y en a pour tous les goûts.

  • Le domaine de Bini

Bini est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature. Il s’agit d’un site d’écotourisme qui est situé entre Abidjan et Bingerville. Tout est 100% naturel. Passez des vacances dans ce petit coin de paradis et vous tomberez amoureux de sa beauté, de sa nature époustouflante et bien sûr de sa gastronomie. Vous tirerez le meilleur de l’air pur et de l’ambiance calme de cet endroit.

  • Bingerville

Bingerville est une agglomération d’Abidjan, en bordure de la lagune Ebrié. Elle possède un vaste jardin botanique, la réserve naturelle de Dahlia Fleur, le musée Combes et l’une des plus grandes écoles d’art de toute l’Afrique francophone.  

Abidjan, c’est aussi des centres commerciaux, la rue princesse pour les nuits torrides, les restaurants, les galeries d’art, les hôtels chics de la place, pour ne citer que ceux-ci.

 

L’île Boulay

L’île Boulay, de son vrai nom Azigbo, est une île d’une vingtaine de kilomètres carrés, elle est située dans la lagune Ebrié, située à une vingtaine de minutes de Babi et accessible en bateau. C’est l’endroit parfait pour se détendre, profiter de la plage et bronzer. Pour ceux qui aiment le calme, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer.

 

Assinie

A environ 94 kms d’Abidjan, Assinie est l’une des destinations les plus prisées des ivoiriens. Cette station balnéaire est connue pour ses belles plages, ses résidences et hôtels de luxe, son zoo etc. Se promener sur les plages de la ville, du jet ski nautique, faire du safari au parc Dipi, jouer au golf, surfer … ce ne sont là que quelques-unes des choses que vous pouvez faire à Assinie. C’est l’un des meilleurs endroits pour vraiment se détendre et profiter pleinement de la vie à l’ivoirienne sans s’ennuyer.

 

Yamoussoukro

C’est la capitale politique de la Côte d’Ivoire, elle est située au nord-ouest du pays et est connue pour son imposante église, la basilique Notre-Dame de la paix, l’une des plus grandes églises catholiques du monde. Yamoussoukro est une ville chargée d’histoires, c’est la ville natale de l’ancien président Félix Houphouët-Boigny et son palais possède une lagune peuplée de crocodiles. Vaut vraiment le détour.

 

Grand-Bassam

Grand-Bassam est une ville historique de la Côte d’Ivoire, c’était la première capitale de la Côte d’Ivoire durant la période coloniale, entre 1893 et 1900. Avec le temps, c’est devenu une station balnéaire et l’une des villes les plus appréciées des touristes pour ces nombreuses plages, son musée national, son village artisanal et ses maisons datant de l’époque coloniale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Updated

Join our newsletter today to receive a 10% discount in your inbox on first order.

Trust us, we won’t spam you.