Activités sportives en Côte d’Ivoire

La vie quotidienne peut parfois être stressante, il est donc important de pratiquer une activité physique pour pouvoir persévérer et se détendre de temps en temps. Dans la plupart des pays africains, plus particulièrement en Côte d’Ivoire, le football est l’un des sports les plus populaires et les plus aimés du pays. Hormis le football, il y a plusieurs autres activités sportives telles que le taekwondo, le basket-ball et plus encore, qui font également la fierté du pays. La Côte d’Ivoire possédant de belles plages, les sports nautiques sont aussi populaires surtout auprès des touristes et des expatriés.

 

Le football

Le football est le sport le plus populaire en Côte d’ivoire, c’est le sport numéro un du pays. Qu’il se joue dans la rue ou sur des terrains, le football rassemble les sportifs de toutes les classes sociales et fait la fierté de la Côte d’Ivoire. L’équipe nationale, connue sous le nom des ‘’éléphants’’ défend les couleurs de la patrie aux niveaux sous régional et international. En effet, Didier Drogba, Doumbia Seydou, Serey Dié, Salomon Kalou, Laurent Pokou, Yaya Touré, Kolo Touré etc sont des légendes ivoiriennes du football qui ont propulsé l’équipe de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. En fait, le football est l’un des sports qui permet aux africains et plus précisément aux ivoiriens passent d’avoir une meilleure vie. Le football, c’est bien plus qu’un sport pour les ivoiriens.

 

Le Taekwondo

Le Taekwondo est un art martial coréen, dont le nom peut se traduire littéralement par ‘’la voie du pied et du poing’’.  Dans le pays des éléphants, le taekwondo regroupe plus de quarante mille taekwondoïstes. C’est le deuxième sport national du pays après le football. La Côte d’Ivoire a même été pays hôte de la Coupe du monde de Taekwondo en 2013, c’est le premier pays africain à accueillir cette coupe. De plus, l’équipe de Taekwondo de la Côte d’Ivoire a même défendu ses couleurs aux jeux olympiques de 2016, remportant la médaille d’or avec l’athlète Cheick Cissé et la médaille de bronze avec Ruth Gbagbi. En plus de cela, Ruth Gbagbi a remporté la médaille d’Or lors du championnat du monde de Taekwondo 2017 en Corée du Sud. Eh oui, le taekwondo ivoirien est sur la scène internationale et figure parmi les grandes nations de cette discipline.

 

Le Basket-ball

Le basket-ball est également un sport populaire en côte d’Ivoire. L’équipe ivoirien de basket-ball a participé plusieurs fois aux championnats d’Afrique et aux championnats du monde de basket-ball. Elle a participé pour la première fois au championnat du monde de basket-ball en 1982. Aussi, la Côte d’Ivoire a des joueurs qui jouent dans des équipes en France, en Espagne, en Lituanie etc. Afin de promouvoir le basket-ball, la Fédération ivoirienne de basket-ball a décidé d’augmenter le nombre de terrains de basket dans les écoles, ce qui augmentera par la même occasion le nombre de jeunes pratiquant ce sport et améliorera le niveau scolaire des jeunes et leur carrière. Il y aura également un camp de formation dans le but de dénicher de nouveaux talents afin qu’ils puissent rejoindre la NBA et vivre pleinement leur passion.

 

Sports nautiques

Le Sud de la Côte d’Ivoire possède plusieurs lagunes et mer qui vous donneront envie de pratiquer des activités comme le surf, le ski nautique, la bouée tractée, le wakeboard etc. 

Assinie reste l’un des meilleurs spots de surf et de bodyboard. Les vagues peuvent parfois dépasser trois mètres. La meilleure période pour surfer à Assinie est de décembre à mai.

Les lagunes d’Abidjan notamment celle de Cocody est un lieu privilégié pour le ski nautique.

Plusieurs centres sportifs et de loisirs proposent des activités comme la voile, le paddle, le canoë et plus encore. D’Abidjan à Assinie, vous pouvez glisser devant des paysages magnifiques.

Pour les amateurs de pêche, les rivières, lacs et fleuves sont à votre disposition et vous pourrez profiter d’un petit moment de pêche au calme. 

 

Centres sportifs

Pour faire de l’équitation, rendez-vous au Horse Academy, au Club Saint-Michel ou aux Crinières d’Ivoire à Abidjan.

L’Ivoire Golf Club, à Codody Riviera à Abidjan, dispose d’une superbe piscine pour les moments de détente entre amis ou en famille. Il y a aussi un terrain de golf.

Cascade Fitness, à Angré Abidjan, possède une grande salle de sport dotée d’équipements pour la musculation, la gym, le yoga etc.

Le Moto Club du Centre, situé à Bietry à Abidjan, pour les courses de motocross.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Updated

Join our newsletter today to receive a 10% discount in your inbox on first order.

Trust us, we won’t spam you.