Symbole de résistance, l’amazone représente une femme guerrière armée tenant un fusil et une épée, la tête haute, pour marquer la victoire.
Elle fait référence à un ancien régiment militaire composé uniquement de femmes et qui a existé jusqu’à la fin du XIXème siècle dans le royaume du Danhomè.
Ce régiment a été créé sous le règne de la seule reine du royaume d’Abomey, Tassi Hangbè, de 1708 à 1711. Et c’est grâce à l’armée de guerrières qu’elle a créé que son nom est resté gravé dans l’histoire du Bénin.
Aujoud’hui, le monument de l’Amazone, véritable attraction au Bénin, domine le boulevard de la Marina par son allure imposante.
Structure métallique, 30 mètres de haut (hors socle), 150 tonnes recouvert entièrement de bronze que l’on peut admirer face à la place de l’Indépendance et au Palais Présidentiel.
Ce chef d’œuvre a été réalisé par l’architecte chinois Li Xiangqun Armand Salomon et dévoilé au grand public le 30 Juillet 2022 par son Excellence le Président Patrice Talon.
Ce monument historique est un hommage aux femmes combattantes de l’époque, d’aujourd’hui et de demain. L’Amazone représente une part importante de l’histoire du Bénin, un patrimoine, un symbole de bravoure et de de courage. Elle incarne la force féminine des générations présentes et futures, mais aussi une grande source de fierté nationale.
Depuis son inauguration, l’esplanade de l’Amazone est presque toujours bondée de monde. Les nationaux ne se font pas priés pour lui rendre visite. Que dire des étrangers ou touristes venus des quatre coins de l’Afrique et du monde ? Tous viennent admirer sa beauté et son allure de guerrière.
L’Amazone est devenu la plus belle attraction de l’année. Mais elle a surtout donné envie à plus d’un de s’approprier son histoire et de revenir aux valeurs culturelles.