Le Vaudou

Origines

Le ‘’Vaudou’’ ou ‘’Vodoun’’ signifie « la force inexplicable et efficace » en langue locale fon. Le vaudou serait né lors de la création et de l’expansion du royaume Fon d’Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles, lors de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinités fon et éwé.

Le vaudou représente toutes les divinités ou forces invisibles dont les hommes cherchent à concilier la puissance ou la bienveillance. C’est aussi l’ensemble des procédures permettant d’entrer en relation avec ces divinités. Il correspond au culte yoruba des ‘’Orishas’’. En fait, le vaudou est un culte des esprits qui mènent au monde invisible, car à chaque consultation, le ‘’Fâ’’ ou prêtre spirituel demande l’aide de l’esprit du ‘’Legba’’ pour accéder aux deux mondes, le visible (les humains, les animaux, la nature) et l’invisible (le monde des divinités et des ancêtres).

Le vaudou est également issu des croyances de certaines tribus africaines qui se sont répandues et ont été déformées par l’acculturation du christianisme et la violence de l’esclavage des noirs en Amérique à l’époque. Cette croyance a même été rejetée par certaines tribus africaines en raison de son utilisation de la magie noire. Le vaudou s’est répandu dans les Amériques et dans les Caraïbes, en particulier en Haïti, au Brésil puisque la traite négrière a entrainé le déplacement des esclaves. Ces derniers pratiquaient le vaudouisme en secret parce que les colons le leur interdisaient.

Panthéon Vaudou

Le panthéon vaudou a été formé avant tout par des forces naturelles, tout comme le chamanisme. Le vaudou fait référence à des forces naturelles comme la mer, la foudre, les maladies etc. Mais le vaudou s’intéresse aussi à d’autres entités surnaturelles comme les montres et les divinités de nos ancêtres.

 

Dieux Vaudou ou Vaudousa

Selon une légende aboméenne, le culte vaudou s’est manifesté à partir des entités Mawu et Lissa, les principes du masculin et du féminin. Mawu représente la déesse suprême qui règne sur toutes les autres divinités. 

Le vaudou est composé de nombreux Lwas, qui sont des divinités inférieures, qui communiquent et coopèrent avec les humains. Ils se matérialisent le plus souvent sous la forme d’objets inanimés tels que les pierres ou en des forces de la nature telles que l’eau, l’air, la terre etc. d’où la qualification du vaudou comme étant une religion animiste. Comme Lwas ou divinités, nous avons entre autres :

  • La divinité Lègba, qui apporte protection, paix et prospérité, elle peut punir aussi ses adeptes qui violent les règles. Elle est représentée par une motte de terre plus ou moins énorme,

  • La déesse de l’amour ou Erzulie,

  • Le dieu de la guerre et des forgerons Gu, il est connu sous le nom d’Ogoun chez les Yorubas. Il est représenté par un tas de ferrailles. Il peut aussi punir par des accidents mortels,

  • Ogoun Zobla, dieu de l’intelligence pure et de la réussite,

  • Sakpata, dieu de la justice, de la maladie, de la guérison et de la terre,

  • Damballa ou l’esprit de la connaissance,

  • Le dieu de l’orage et de la foudre, Xèvioso, dont le symbole est une double hache, est le dieu qui punie les criminels, les menteurs et les voleurs.

  • Le dieu python ou Dangbé, qui comble de richesses ceux qui l’accueillent. La marque visible des adorateurs du reptile est une cicatrice de serpent sur le corps, en particulier sur le visage,

  • La déesse des mers ou Mami wata, elle symbolise aussi bien la mer nourricière que la mer destructrice et est aussi connue comme la puissance suprême. Elle est présente au Togo, au Congo Kinshasa, au Nigéria et au Cameroun.

  • Le dieu Oro ou dieu de l’air, il lutte contre les maladies et les esprits de la sorcellerie,
  • Etc.

Célébration du Vaudou

La fête nationale du Vaudou a été initiée dans les années 1990 par l’ancien Président Nicéphore Soglo. Elle est célébrée chaque 10 Janvier à Ouidah, Grand-Popo ou Porto-Novo.

Le vaudou, hormis le côté mystique, offre à ces adorateurs des possibilités de paix, de richesse, d’amour et d’harmonie. Il est donc important de sauvegarder les riches cultures qu’il offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Updated

Join our newsletter today to receive a 10% discount in your inbox on first order.

Trust us, we won’t spam you.